Actualités

Actualités

Dans ce dossier

L’intérêt récent porté aux tiques et aux maladies qui leur sont associées se légitime par la gravité de certaines de ces maladies, et par des changements avérés dans la répartition des populations de tiques en raison de changements socio-économiques et environnementaux. En Europe, les tiques sont les premiers vecteurs d’importance pour la santé humaine et animale et sont responsables de la transmission de virus, bactéries et parasites. La maladie de Lyme cristallise à elle seule la majorité des inquiétudes liées aux tiques et fait l’objet de débats à la fois sociétaux et scientifiques. Face à la multitude d’informations, parfois alarmistes, sur le risque de contracter cette maladie, il est indispensable de poser une réflexion rationnelle et scientifique. Connaître la biologie des tiques et les modalités selon lesquelles elles peuvent transmettre ou non des agents infectieux, représente un atout essentiel pour s’en protéger.
Les tiques transmettent des agents pathogènes responsables d'importantes maladies chez l'homme, comme la maladie de Lyme. Cependant, les piqûres de tiques peuvent également provoquer une allergie à la viande rouge, appelée « syndrome alpha-gal ». Contrairement à la plupart des allergies alimentaires, dans lesquelles les symptômes apparaissent quelques minutes après la consommation de l'allergène, les réactions allergiques liées au syndrome alpha-gal sont retardées. Les symptômes peuvent en effet apparaître quatre à six heures après un repas contenant de la viande rouge. La première mention de l'association entre les piqûres de tiques et l'allergie à la viande rouge remonte à 2007, lorsque l’australien Sheryl van Nunen a décrit 24 cas d'allergie à la viande associée aux morsures de tiques. Dès 2009, Thomas Platts-Mills a identifié la molécule à l'origine de ces réactions allergiques graves. Il a en effet découvert que les patients allergiques à la viande rouge présentaient des anticorps spécifiques de classe IgE vis-à-vis d’un sucre complexe appelé galactose-alpha-1,3-galactose (alpha-gal en abrégé).
Sujet de thèse : Les aptamères, de nouveaux outils pour l’étude et la détection d’Anaplasma phagocytophilum, une bactérie zoonotique intracellulaire stricte.

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 18 avril 2023 | Rédaction : Sophie Bertrand - Clotilde Rouxel